Avion : soyez prudent, si vous souffrez certaines maladies

Publié le : 17 mars 20235 mins de lecture

Les vacances arrivent à grands pas, et quelle meilleure façon de les célébrer que de prendre un billet d’avion et de s’envoler quelque part dans le monde ? Pour certaines personnes, voyager est un besoin qui doit être satisfait au moins une fois par an. Mais vous devez faire attention si vous souffrez de certaines maladies.

Voyages en avion : attention à ces maux

Habituellement, les compagnies aériennes offrent des services de conseil aux passagers qui ont des doutes sur leur condition physique, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Ce critère d’acceptation n’est toutefois pas présent dans toutes les entreprises, aussi le conseil est-il de toujours consulter votre médecin, si vous avez un doute.

En outre, si vous souffrez d’une maladie qui pourrait mettre votre santé en danger pendant le vol, il est essentiel de consulter votre spécialiste et de lui faire signer les formulaires d’admissibilité au voyage exigés par la compagnie aérienne.

Mais comment se fait-il que voler puisse être dangereux ?

Lorsque vous volez, vous atteignez des altitudes qui ne permettraient pas la survie de l’organisme, où il y a des températures extérieures très froides (-57 degrés centigrades) et une pression partielle d’oxygène très faible.

À cela s’ajoutent les rayonnements ionisants du soleil (UV, rayons X, etc.). Bien que ces locaux ne soient pas les meilleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou d’avoir peur, puisque l’intérieur de l’avion dispose d’un environnement hypobarique, avec des températures dans la gamme normale et une pression partielle d’oxygène correspondant à 2000-25000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Il faut toutefois préciser que si une personne en bonne santé n’est pas affectée par ce changement de pression, une personne ayant des problèmes, par exemple cardiovasculaires ou pulmonaires, peut être affectée. Compte tenu des conditions, il y a un très faible pourcentage d’humidité qui favorise la déshydratation des tissus corporels.

Bien qu’elle ne présente pas de risque pour la plupart des gens, elle reste très dure pour l’organisme. En outre, surtout si vous voyagez en classe économique, vous êtes contraint de rester assis pendant toute la durée du vol, ce qui entraîne une compression des artères et des veines, principalement au niveau des jambes, susceptible de générer des phénomènes ischémiques, des états veineux et la formation d’œdèmes ou de gonflements, généralement au niveau des chevilles et des pieds.

Pour ces raisons, il existe des catégories de maladies qui peuvent présenter des risques pour ceux qui en sont atteints.

Parmi les premières figurent les maladies du système cardiovasculaire.

Encore une fois, il est bon de prêter attention aux maladies du système respiratoire, telles que :

Aux patients atteints de maladies hématologiques

Aux troubles psychiatriques et neurologiques

Vous devriez aussi éviter de prendre l’avion

Voler avec du bon sens

Pour des raisons de bon sens et de risque de contagion, il n’est pas recommandé de prendre l’avion avec un état infectieux ou parasitaire aigu, car dans l’avion, il est facile pour les infections ou les épidémies de se propager rapidement et de provoquer une contagion.

En outre, il est fortement déconseillé aux enfants prématurés d’embarquer jusqu’à six mois après leur naissance et aux enfants en bonne santé seulement après la première semaine ; les femmes enceintes, quant à elles, ne sont pas autorisées à prendre l’avion après 36 semaines de gestation, car l’avion met le fœtus en danger.

Dans tous les cas, l’oxygénothérapie doit être proposée à tous les patients en cardiologie ou souffrant d’insuffisance cardiaque. Afin d’éviter les problèmes de thrombocytes, il est conseillé de porter des bas de compression élastiques, de se lever souvent du siège pendant le vol, de s’hydrater et de prendre un traitement antiplaquettaire à base de cardioaspirine ou d’héparine avant le vol.

Si vous souhaitez prendre l’avion, mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire car vous risquez de tomber dans ces catégories, le conseil est de consulter votre médecin ou votre spécialiste de confiance, évitant ainsi d’éventuels dangers.

Plan du site