Les Philippines à travers leur patrimoine

Publié le : 17 mars 20234 mins de lecture

Des plages spectaculaires, des randonnées parmi les volcans, une culture intéressante… Et aussi beaucoup de sites du patrimoine mondial. Nous sommes aux Philippines. Vous n’avez pas encore visité les Philippines ? Ne l’avez-vous pas déjà inscrite parmi vos prochaines destinations ? Alors, prenez note !

Entre patrimoine culturel, naturel et historique, les Philippines comptent un total de 6 sites du patrimoine mondial.

En 1993, les Philippines ont vu leurs églises baroques et le parc marin du récif de Tubbataha déclarés sites du patrimoine mondial, ces deux endroits étant les premiers à recevoir ce titre.

Les églises baroques

Le premier consiste en un groupe de temples dont le style architectural est très particulier et unique. La conception et la construction de ces quatre églises ont été réalisées par des artisans qui ont réinterprété l’architecture baroque européenne. L’église de San Agustin est la plus ancienne du pays, les autres étant connues sous le nom de Notre-Dame de l’Assomption à Santa Maria, San Agustin à Paoay et Santo Tomas de Villanueva à Miagao.

Le parc marin du récif de Tubbataha

Le parc marin du récif de Tubbataha, sur l’île de Palawan, couvre une superficie de 33 000 hectares. Des centaines d’espèces animales et végétales différentes ont été identifiées dans cet endroit. En outre, le récif a pu détecter près de 400 types de coraux et jusqu’à 500 types de poissons appartenant à 46 familles différentes.

Les rizières d’Ifugao

En 1995, les rizières en terrasses des chaînes de montagnes, qui sont en danger depuis plusieurs années, ont été ajoutées à la liste. Ces terrasses ont plus de 2000 ans et sont situées dans la province d’Ifugao. Elless ont été construites par la tribu indigène Batad et certaines théories affirment que tout était fait à la main à l’époque, sans l’aide d’outils.

L’ancienne ville de Vigan

L’ancienne ville de Vigan et le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa ont été inscrits au patrimoine mondial en 1999. L’ancienne ville de Vigan, située dans la région d’Ilocos Sur, est la ville espagnole la mieux conservée d’Asie. C’était autrefois une colonie commerciale.

Le parc National de l’ile de Palawan

Le parc national est situé sur l’île de Palawan et se caractérise par son paysage calcaire karstique et sa rivière souterraine. C’est l’une des jungles les plus importantes d’Asie, elle a une extension de près de 5800 hectares et 11 écosystèmes à l’intérieur. De nombreuses espèces menacées, telles que la chauve-souris renard ou les pandas, y vivent.

Le Mont Hamiguitan

Et enfin, le Mont Hamiguitan, dans la province de Davao Oriental. Cette montagne est haute de 1620 mètres environ. Il a été déclaré site du patrimoine mondial en 2014 car il constitue un véritable sanctuaire de la flore et de la faune sauvages.

On trouve bien d’autres merveilles aux Philippines, comme l’île de Kalanggaman, véritable joyau caché.

Plan du site